La Bagagerie

Cela fait plus de dix ans que nous avons crée notre compagnie, il était grand temps pour nous d’officialiser notre présence sur le territoire de la Ville de Bruxelles. C’est pourquoi nous souhaitons implanter en son cœur un espace de création populaire.
Un lieu de création accessible à toutes et tous, même celles et ceux qui n’ont pas les codes du théâtre. Nous voulons que le public -voyageurs avec ou sans bagage- s’y installe ponctuellement ou durablement, pour nous raconter leurs histoires.
Une “auberge bruxelloise de la culture populaire”. Un lieu qui se veut à l’image de la diversité bruxelloise.

LA BAGAGERIE, un espace de création populaire en plein cœur de la ville !
*Un espace de création, de promotion et de diffusion de spectacles visant à renforcer la cohésion sociale, sans restriction philosophique, politique ou religieuse pour un public intergénérationnel, ouvert aux autres, pour plus de diversité.
*Un espace de sensibilisation, de médiation, de formation et d’animation pour lutter contre les discriminations, les préjugés et le repli sur soi.
*Un espace pour l’organisation de rencontres et d’ateliers artistiques.

Les Ateliers

La compagnie, très consciente des enjeux et des besoins des jeunes, a déjà mené beaucoup d’actions dans les écoles et les maisons de jeunes. En tant qu’opérateur culturel actif, elle propose des activités de pédagogie et de médiation autour des arts de la scène notamment.*

« Elle devient experte dans le fait d’installer des espaces d’expression dans les lieux dédiés à l’éducation et à la transmission. Les activités proposées portent une dimension participative pour plus d’accessibilité et de diversité, en utilisant de nombreux outils artistiques (pratique du théâtre, écriture, médias audiovisuels…). Ce travail lui vaut d’être sollicitée par les enseignants pour l’élaboration de projets pédagogiques et d’animations dans les classes : des projets ponctuels ou sur le long terme qui font de la compagnie Les Voyageurs Sans Bagages un acteur privilégié dans le renforcement du lien entre l’école et la culture.»